2021-12-20

L'ARRIVÉE DU PREMIER DELAGE EN NOUVELLE-FRANCE



Jean Delage « dit Lavigueur¹» , naît le 23 octobre 1661. Il est le fils de Jean Delage et de Michelle de la Mazerole. Il quitte à 29 ans, en mai 1690, Excideuil, commune qui existe encore aujourd'hui. Elle est située dans le département de la Charente dans la région de Poitou-Charentes. Il se dirige vers le port de La Rochelle, où il embarque à bord d’un navire en partance pour la Nouvelle-France avec un contrat d'engagement de 36 mois comme soldat du Roi. Dès son arrivée à Québec en juillet 1690, Jean Delage dit Lavigueur est affecté à diverses tâches pour la défense de la ville, l'année même où l'admiral William Phipps tente de s’emparer de Québec. La flotte anglaise est repoussée par Frontenac, le gouverneur français de la ville.

Son mariage
Jean Delage dit Lavigueur rencontre durant son contrat comme militaire, Anne Chalifou, née à Québec le 15 avril 1672, veuve de Jean Normand. Elle demeure au Petit-Village dans la paroisse de Charlesbourg. Deux ans après son arrivée à Québec, Jean Delage dit Lavigueur, se marie avec Anne Chalifou dans la paroisse de Beauport le 7 février 1692. Il continue après l'expiration de son contrat de trois ans comme soldat du Roi, à cultiver la terre de feu Jean Normand (que ce dernier n'a pas encore entièrement payée au premier propriétaire Léonard Paillard), même si Anne Chalifou renonce à la succession de son premier mari. Jean Delage dit Lavigueur accepte de payer en compensation, une rente à Léonard Paillard. Il continue ainsi à cultiver la terre numéro 4 (selon le cadastre de 1873 de la paroisse de Beauport, cette terre porte les numéros 733, 734, 735 et 736) de feu Jean Normand, premier mari d'Anne Chalifou. Jean Delage dit Lavigueur veut ainsi comme il l’explique le 4 mars 1694 à l'administrateur et juge de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges (qui comprend alors le secteur du Petit-Village dans Charlesbourg), assurer la subsistance des enfants mineurs issus du premier mariage d’Anne Chalifou, enfants dont il prend la charge. Au total, dix enfants forment la famille Delage— Chalifou, soit Louise, Jean-François, Marie, Paul, Claude, Louis-Claude, Jean, Marie-Anne 1 (née en 1706), Marie-Anne 2 (née en 1709) et Geneviève. La seigneurie de Notre-Dame-des-Anges est l'une des premières à être créées en Nouvelle-France. Elle est concédée par le roi de France aux pères Jésuites le 10 mars 1626 et comprend d'abord la paroisse de Charlesbourg, puis celle de Beauport.

Une première terre
Le secteur où Jean Delage dit Lavigueur s'installe sur sa première terre avec sa conjointe Anne Chalifou, est devenu aujourd'hui le parc de loisirs Terrasse Bon-Air dans l'arrondissement de Charlesbourg. On accède à ce parc par l'autoroute Félix-Leclerc - la 40 est - , jusqu'à la sortie boulevard Henri-Bourassa; sur cette dernière artère, il faut continuer en direction nord jusqu'à la 60e rue est, située à la droite du boulevard. En utilisant la 60e rue est, on se rend ensuite jusqu'au parc de loisirs Terrasse Bon-Air qui lui est situé du côté gauche sur cette même rue.

Une deuxième terre
Le 6 mai 1709, Jean Delage dit Lavigueur achète de Françoise Brassard veuve de Pierre Corbin, une deuxième terre de 3 arpents de largeur par 13 arpents de longueur, cette fois située dans la commune du Bourg-Royal à Charlesbourg. Ses voisins sont Pierre Parant et Antoine Hupé. Cette deuxième terre (elle porte aussi le numéro 4 tout comme sa première terre) est identifiée selon le cadastre de 1873 de la paroisse de Beauport, par les numéros 1057 et 1058 et est constituée d’une partie des lots 1056 et 1059. Cette deuxième terre se situe aujourd'hui sur la rue du Vignoble, côté sud, approximativement aux adresses 1760 et 1856 sur cette rue dans l'arrondissement de Charlesbourg. Ces terres sont encore cultivées aujourd'hui par d'autres agriculteurs. Pour se rendre jusqu'à la rue du Vignoble, il faut utiliser l'autoroute Félix-Leclerc en direction est jusqu'à la sortie avenue du Bourg-Royal. De là, il faut se diriger sur cette dernière artère en direction nord jusqu'à la rue du Vignoble, qui elle est située du côté droit de l'avenue du Bourg-Royal.

Sa maison et son décès
Jean Delage dit Lavigueur possède une maison de 12 mètres par 6 mètres; de plus, 50 arpents de ses terres sont en labour, lorsqu'il cède le 6 mars 1724, à 60 ans, à Charlesbourg. Il est inhumé le 7 mars 1724 dans le cimetière de la paroisse de Beauport situé près de l'église de la Nativité de Notre-Dame, au 25 avenue du Couvent dans l'arrondissement de Beauport. Sa conjointe, Anne Chalifou, décède à Charlesbourg le 13 décembre 1730. Elle est inhumée dans le même cimetière paroissial que son mari. L'église actuelle située sur la rue du Couvent près du cimetière est considérée comme l'un des plus vieux lieux de culte de la Nouvelle-France. D'ailleurs lors de récentes fouilles effectuées au cours de l'été 2007, une équipe formée notamment d'un archéologue et d'un historien a découvert  les fondations de la première église construite en 1672 dans la paroisse de Beauport. Les vestiges d'une seconde église érigée vers 1850 ont aussi été découverts. L'église actuelle est la quatrième à être construite au même endroit sur l'avenue du Couvent, à partir des murs de la troisième église dévastée par un incendie en 1918.

Où est située l'église historique ?
Pour se rendre à cette église historique située au coeur du Vieux-Bourg de Beauport, il faut utiliser l'avenue Royale vers l'est, dépasser le bureau de l'arrondissement et se rendre jusqu'à l'avenue du Couvent située au sud de l'avenue Royale. Une autre façon de s'y rendre, c'est d'utiliser le boulevard Sainte-Anne, puis le boulevard des Chutes vers l'est jusqu'à la rue du Fargy située sur le côté nord perpendiculairement au boulevard des Chutes, à l'intersection du Centre sportif Marcel-Bédard. Le cimetière actuel plus récent, est situé sur le côté droit de la rue du Fargy nord. L'ancien cimetière paroissial est séparé du cimetière actuel par la rue du Fargy. La vieille partie de ce lieu de sépulture est présentement recouverte d'asphalte et sert de stationnement pour les fidèles de l'église de la Nativité de Notre-Dame. Jean Delage, dit Lavigueur a été enterré avec son épouse Anne Chalifou, dans cette vieille partie du cimetière à Beauport. ■
_____________________________________
1 L'expression «dit Lavigueur» était ajoutée au nom de famille à l’époque du régime français en Nouvelle-France, afin de différencier les familles qui avaient des noms identiques et qui habitaient les mêmes villages, mais qui n’avaient pas de souches communes.

SOURCES DOCUMENTAIRES:  
- Mme Ruth Giroux- Allaire, membre de la Société historique de Charlesbourg. 
- Le Charlebourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, numéro 57 publié au printemps 1998 et intitulé Le Petit village de Charlesbourg.
- Le Charlebourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, numéro 70 publié à l'été 2001 et intitulé Le rang de la commune.
- Histoire de raconter - Les premières familles de la paroisse de Charlesbourg, brochure publiée en 2007 par la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l'arrondissement de Charlesbourg.
-  Article intitulé «Voir la ville» publié dans le site «www.voir.ca» le 2 août 2007.
-  Le patrimoine familial de Charlesbourg, document de recherche publié sur l’ancêtre Delage dit Lavigueur par la Société historique de Charlesbourg.  
-  Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700), tome 2, lettres D à I (page 52). Ce dictionnaire est publié par La maison des ancêtres, Archives nationales du Québec, à Québec. L’auteur de ce document est M. Michel Langlois.
-  Les ancêtres beauportois (1634-1760), page 211. Auteur : Michel Langlois.
-  Dictionnaire généalogique des familles du Québec. Auteur : René Jetté. Publié par Les Presses de l'université de Montréal, 1983, pages 318 et 319.
-  Notes sur les archives de Notre-Dame-de-Beauport, Québec, Saint-Michel et Darveau,1860, pages 35 et 36. Auteur : Jean Langevin.     

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

PSYCHOLOGIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE

   V oici quelques éléments de réflexion en matière de psychologie des relations humaines. Certaines de ces pensées ont été rédigée...