2019-12-30

SAVIEZ-VOUS QUE...



Le territoire du Québec, c'est plus de 1 500 000 kilomètres carrés de superficie, soit un territoire trois fois plus grand que la France, sept fois plus grand que la Grande-Bretagne et quarante fois plus grand que la Suisse. ¤

* Que lors d'un accident d'avion, la fameuse «boîte noire» comme l'écrit  faussement  la majorité des journalistes dans leurs reportages, est en réalité de couleur orangée fluorescente, pour permettre aux équipes de recherches de la repérer plus facilement. On doit donc écrire que c'est plutôt la boîte orangée qui fournira des données aux enquêteurs chargés d'éclaircir les circonstances d'un écrasement. ¤

* Que la majorité des journalistes parle de «pinces de désincarcération» pour expliquer le genre de matériel utilisé pour dégager des personnes d'un véhicule accidenté, alors qu'en réalité il s'agit plutôt de cisailles

* Le Québec a plus de 10 000 kilomètres de frontière et plus de 180 000 kilomètres carrés d'eau douce. ¤

* Avec une population de 8,4 millions d'habitants, le Québec se compare à la Suisse et à la Suède et dépasse plus de 120 pays. ¤

* Pour consulter l’actualité ou les nouvelles, les Québécois se tournent majoritairement vers la télévision  (59,6 %) . Internet arrive au 3e rang, talonnant les journaux. Ainsi, 13,1 % des Québécois s’informent principalement au moyen d’Internet et 16,4 % par le biais des journaux. ¤

* Sans contredit, les opérations bancaires sont l’activité transactionnelle en ligne la plus populaire auprès des adultes québécois : 44,9 % en ont réalisées. Enfin, une minorité de Québécois a effectué des placements financiers en ligne (5,1 %) ou ont acheté de l’assurance (1,3 %). ¤

* Qu'Internet est la technologie qui a connu l'adhésion la plus rapide de son histoire, puisqu'il n'a fallu que quatre ans pour brancher 50 millions de personnes au réseau. En comparaison, pour avoir le même public, il a fallu 38 ans à la radio,13 ans à la télévision et neuf ans à l'ordinateur personnel. ¤

* Selon une étude, 80% des internautes jettent un coup d'oeil sur les annonces et 41% précisent qu'ils préfèrent des renseignements à des gadgets graphiques. De plus, 87% des internautes refusent de divulguer quelque renseignement que ce soit qui pourrait aider les annonceurs à mieux les atteindre. ¤

* Le Québec est le septième plus important partenaire commercial des États-Unis. ¤

* Près de la moitié des Canadiens adultes font de l'embonpoint ou sont obèses selon un rapport de Statistique Canada. Le taux d'obésité est plus élevé au Canada (13%) qu'aux Pays-Bas (7%), qu'en France (8%) ou qu'en Australie (9%). Cependant, il est nettement inférieur à celui enregistré en Angleterre (16%) et aux États-Unis (23%). Cinquante-sept pour cent des hommes au Canada souffrent d'un excès de poids contre 35% de femmes. Soulignons que l'embonpoint et l'obésité sont associés à l'asthme, à l'arthrite, aux maux de dos, à l'hypertension, au diabète et aux troubles thyroïdiens. ¤

* Le Québec est le deuxième producteur mondial de papier journal et le troisième producteur d'énergie hydroélectrique au monde. ¤

* Qu'en matière de technologies de l'information, quelque 3 400 entreprises au Québec dont une centaine de multinationales emploient plus de 80 000 personnes. Le Québec excelle notamment dans le domaine du multimédia. ¤  

 * Les trois-quarts (66%) des adultes du Québec possèdent au moins un appareil mobile, soit un cellulaire ou un téléphone intelligent ou encore un lecteur MP3. ¤                            

PSYCHOLOGIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE

   V oici quelques éléments de réflexion en matière de psychologie des relations humaines. Certaines de ces pensées ont été rédigée...